Ci-dessous, vous trouverez notre sélection toute locale pour soutenir, encourager, aider et nourrir la communauté créative du Québec. Cette liste n’est en rien exhaustive, nous espérons humblement qu’elle vous sera un tant soit peu utile. Prenez bien soin de vous.
Aidez les magazines et les médias indépendants locaux. Abonnez-vous à Beside. Leur plateforme en ligne est aussi belle qu'utile avec, par exemple, un petit guide sur l'achat solidaire. Faites un tour sur la boutique en ligne d’Urbania ou d’Atelier 10 et Nouveau Projet.
Profitez-en pour commander des livres à votre librairie indépendante préférée grâce à la plateforme des libraires indépendants. Plusieurs livres sur le design québécois sont disponibles comme celui-ci ou celui-là. Les livraisons sont gratuites à partir de 39 $.
Le SOUK propose une base de données des designers et artistes locaux qui offrent le commerce en ligne.
Vous allez peut-être avoir besoin d’un masque. Il y a plein de compagnies qui ont commencé à en faire, on aime bien que la fabrik éco donne une partie de ses ventes à des organismes qui en ont bien besoin.
Infopresse propose toutes sortes de formations. D’ici le 30 septembre, elles sont subventionnées à 100 %, grâce à de nouvelles mesures gouvernementales (plus d'informations ici). Infopresse propose aussi des capsules gratuites et en direct.
Pendant le confinement, le directeur Gary Hustwit rend disponible au visionnement un de ses documentaires sur le design, chaque semaine sur la plateforme Oh Your Pretty Things
Kollectif propose des balados pour prendre le pouls des architectes et des designers québécois dans ce contexte si particulier.
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque offre plus de 7 000 bandes dessinées en ligne pour votre plaisir.
Pendant sa fermeture, le Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal vous invite à visiter ses projets et ses collections en ligne
Le hashtag #BetweenArtAndQuarantine incite les amateurs d'art à reproduire leurs œuvres préférées avec les moyens du bord, de la créativité et un peu d’humour. C'est maintenant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) qui vous invite à faire vivre une œuvre de leur collection et à leur partager le résultat.
Vous pouvez vous laisser inspirer par le compte Instagram À vos crayons,, qui propose de dessiner chaque jour sur un thème différent.
Pourquoi ne pas simplement rejoindre un groupe Facebook comme ART CONFINÉ, qui promet de «réunir tout un tas de créateurs afin d'exposer leurs oeuvres créées pendant cette période de confinement»?
En ces temps incertains, il est normal d’avoir besoin d’un peu d’aide. La ligne d’aide et de soutien du bec est disponible 24/7. Elle est confidentielle et gratuite pour toute personne de l’industrie de la communication et du marketing.
Vous pourrez trouver plein d’informations utiles, mise à jour régulièrement sur le site de L’Association des agences de communication créative, A2C.
Accédez à la liste complète de mesures du Gouvernement du Canada ici.
Accédez à la liste complète de mesures du Gouvernement du Québec ici.
La Ville de Montréal offre un soutien financier d’urgence et prend des mesures exceptionnelles pour aider entreprises, organismes à but non lucratif et travailleurs autonomes à faire face aux défis actuels.
Pour aider les sans-abris, la communauté la plus isolée par l’épidémie de la COVID-19, Sale Caractère et la Bourgeoise Sérigraphe font un appel à projets avec pour thème : «Depuis ma fenêtre».