Bourse Marc H. Choko - Lauréats 2023


De gauche à droite : 1er prix Emma Lefebvre (Collège Salette), 2eprix Olga Lesniewski (UQO), 3e prix Léonie Karam (Collège Salette).

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) a dévoilé le nom des lauréats de la neuvième édition de son concours d’affiches destiné à la relève. Le thème choisi cette année était :  Les changements climatiques.

Pour le concours de 2022-2023, la SDGQ a décidé de s’associer à Équiterre. Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre, fondé en 1993, contribue à l’émergence de solutions sur le terrain, à la transformation des normes sociales et à l’adoption de politiques publiques. Sa mission consiste à concrétiser de nouvelles façons de se nourrir, produire, consommer et se déplacer qui sont sobres en carbone, compatibles avec les écosystèmes et la justice sociale, et conçues à l’échelle de nos territoires et de leurs communautés.


Monsieur Marc H. Choko, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal(UQAM), remettait les trois bourses aux récipiendaires. Le premier prix de 1 000 $, accompagné d’une campagne d’affichage offerte par Publicité Sauvage, a été remis à Emma Lefebvre (Collège Salette) pour son œuvre intitulée Dégénération.

Le second prix a été attribué à Olga Lesniewski (UQO) et le troisième prix a été décerné à Léonie Karam (Collège Salette).

Un nombre record de 163 affiches a été déposé cette année. Quinze affiches ont été sélectionnées pour être exposées à l’Atrium du Musée McCord Stewart. 

L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 mars prochain. Les affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Rappelons que ce concours s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche, et leur engagement social.
 
Le jury de cette neuvième édition était composé de : Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ, Catherine Morellon, cheffe, Communications du Musée McCord Stewart, Cath Laporte directrice de création, artiste, fermière et facilitatrice, Élise Cropsal, DGA, directrice de création, LG2 et Robert Young, DGA, designer graphique avec la collaboration de Dale Robertson, chargé de communications en création visuelle, Équiterre.

Les partenaires du concours d’affiches 2022-2023 : Musée McCord Stewart, Publicité sauvage, Centre de design – UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec en collaboration avec Équiterre.