membre DEPUIS

DGA

Vittorio

Fiorucci

contacter
BIO

Né en 1932 en Yougoslavie de parents italiens, Vittorio Fiorucci passe sa jeunesse en Italie avant de débarquer au Québec, en 1951. Il fréquente alors la bohème artistique de Montréal, en particulier les ArmandVaillancourt, Guido Molinari et Jean-Paul Mousseau. Afin de faire connaître ses œuvres, il crée de fausses affiches, dont l’une assez provocante pour l’époque sur une prétendue exposition internationale de pornographie. En 1964, il signe l’affiche du premier long métrage de Claude Jutra, À tout prendre. La carrière de Vittorio est lancée.

Durant les années 1960 et 1970, Vittorio réalise de nombreuses affiches de films, de festivals et autres événements culturels. Il conçoit à la même époque le logotype original des boutiques de mode le Château. Le style caractéristique de cet autodidacte de talent s’affirme : couleurs franches en aplat, dessin épuré, qui se rapproche de la B.D., et humour aussi, souvent irrévérencieux et satyrique.

Vers la fin des années 1970, la carrière de Vittorio prend une envergure nouvelle. En 1976 et 1977 uniquement, il remporte une vingtaine de prix à la prestigieuse Graphic Art Exhibition de Chicago. C’est à la même époque qu’il crée le bonhomme vert du Festival Juste pour rire, qui lui vaudra son plus grand succès populaire. Les affiches qu’il a réalisées pour l’Opéra de Montréal et le Salon des métiers d’art contribuèrent également à sa notoriété.

formation
SPÉCIALITÉS

Une facette moins connue de Vittorio est celle de l’artiste engagé. Au fil des ans, il a été l’homme de toutes les causes avec une imposante production d’affiches pacifistes, écologistes (Ne coupez pas les arbres), antinucléaires, pour le mouvement de libération de la femme (Women’s Lib), dénonçant les expropriations de Mirabel ou la démolition du patrimoine architectural montréalais (Adieu Montréal). En 1997, il est le seul Canadien invité à concourir avec les meilleurs affichistes au monde pour créer une affiche pour la Conférence de Kyoto.

Prix et distinctions

En 1980, Vittorio apparaît dans l’Encyclopaedia Universalis comme l’un des meilleurs affichistes au monde. Il reçoit le prix Moebius 1998 de l’International Advertising Awards de Chicago et le prix Hommage 2000 de l’Association canadienne des photographes et des illustrateurs en communication (CAPIC). Le Musée National des Beaux-Arts du Québec lui consacre la rétrospective Viva Vittorio en 2003.

Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2008.

Vittorio Fiorucci est décédé à Montréal en 2008.