De 1973 à 1976, il s’applique à donner une image internationale de Montréal dans ses fonctions de directeur général adjoint du graphisme et du design et de directeur des publications au Comité organisateur des XXIe Jeux olympiques de Montréal. Sa carrière olympique se poursuit avec la conception de quatre affiches pour les XXIIe Jeux olympiques de Moscou de 1980. En 1978, la série complète des 29 affiches olympiques réalisées à Montréal est exposée à la Biennale de l’affiche, en Pologne.
L’un des premiers symboles importants réalisés par Pierre-Yves Pelletier est celui de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Quelque36 de ses symboles seront publiés en 2005 dans Global Corporate Identity 2, un répertoire international édité aux États-Unis.
Parmi ses réalisations marquantes, on compte aussi plus d’une centaine de timbres-poste canadiens, dont une série de huit timbres sur les astronautes canadiens (2003), une série de 4 sur les chevaux canadiens célèbres (1999), une série de dix pour commémorer les 100 ans de cinéma au Canada (1996), une de 28 timbres pour le 50e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (1989 à 1995) et une de 11 timbres plus une édition souvenir pour les Jeux olympiques d’hiver de Calgary(1986 à 1988). De 1990 à 1994, il est également responsable de la conception et du design de La Collection-souvenir des timbres-poste du Canada.
En 1985, il reçoit une sirène d’argent pour son affiche Québec-Faenza (Exposition d’œuvres de céramistes québécois à Faenza), présentée au concours de la 16e biennale de l’affiche à Milan (Italie). Toujours en Italie, à Bologne, le symbole qu’il conçoit pour identifier le centre OIKOS de recherche et documentation sur l’habitat est choisi parmi 1628 projets provenant de 30 pays.
Le tragique événement de 1989 à Polytechnique Montréal incite Pierre-Yves Pelletier à lancer aux Montréalais et au reste du monde un message contre la violence. Il réalise et publie l’affiche Plus jamais – Never Again.
Depuis 1976, M. Pelletier poursuit une carrière de designer indépendant. Son esprit d’ouverture et de découverte lui a permis de s’adapter avec enthousiasme à l’évolution fulgurante de la profession.
En 1960, Pierre-Yves Pelletier termine ses études à l’Institut des Arts graphiques de Montréal et débute sa carrière chez Thérien & Frères, un imprimeur important de l’époque. Il entre en 1962 à la Société Radio-Canada comme responsable du design des publications et de la promotion. Il réalisera par la suite plus d’une vingtaine de films d’animation pour la télévision canadienne.
La notoriété de M. Pelletier est reconnue en 1994 dans la troisième édition du guide Who’s Who in Graphic Design, une publication internationale éditée en Suisse à tous les 10 ans. En 1999, il reçoit le Prix Louis-Philippe Beaudoin d’excellence en communications graphiques pour l’ensemble de son œuvre. Il a également prononcé de nombreuses conférences inspirées de ses expériences olympique et philatélique. Pierre-Yves Pelletier est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Ses travaux ont été exposés au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon.
Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2009.
Pierre-YvesPelletier est décédé à Saint-Adolphe-d’Howard en 2016.