Marc Henri Choko est né en 1947 à Neuilly-sur-Seine, en France. En 1977, Marc H. Choko amorce sa carrière d’enseignant à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Il devient par la suite directeur de recherche à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Urbanisation, Culture et Société, où il publiera de 1985 à 2005 de nombreux rapports, articles et ouvrages sur le développement urbain et les questions de logement.
Son rayonnement sur les scènes nationale et internationale lui vaut un séjour en Chine, de 1991 à 2000, à titre de consultant et professeur associé. De 1996 à 1998, il codirige l’École de cinéma de Marseille, puis, de retour à Montréal, il prend les rênes du Centre de design de l’UQAM, qu’il dirigera de 1999 à 2008. Depuis plusieurs décennies, M. Choko œuvre à préserver, commenter et diffuser notre patrimoine graphique. Ce passionné d’affiches, qu’il collectionne depuis les années 1960, documente depuis nombre d’années le travail des affichistes au Québec et au Canada. Au fil des ans, il a organisé plusieurs expositions sur le design graphique, dont une quinzaine à titre de commissaire.
On lui doit entre autres 6 catalogues d’exposition sur le design graphique et 15 livres traduits en anglais, en italien et en chinois. Parmi ceux-ci, mentionnons Canadian Pacific : Affiches, 1883-1963 (avec David L. Jones, Éditions du Méridien, 1988), L’affiche au Québec (Éditions de l’Homme, 2001), Le design au Québec (avec Paul Bourassa et Gérald Baril, Éditions de l’Homme, 2003), Canadian War Posters :Posters from the First and Second World Wars (Worth Press, 2012) et Destination Québec, Une histoire illustrée du tourisme (avec Danielle Léger et Michèle Lefebvre, Éditions de l’Homme, 2013).
Expert et conférencier recherché, M. Choko a donné des centaines de conférences et d’entrevues pour la presse écrite, la radio et la télévision. Il a collaboré à la mise sur pied de Montréal Ville UNESCO de design et siège actuellement sur le Comité de diffusion du Conseil des arts de Montréal. Récemment, il faisait don d’une partie de son imposante collection d’affiches et de documents visuels et graphiques à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, aux Archives de l’UQAM, au CRIP-UQAM, à Archives nationales du Canada, aux archives de la ville de Montréal et à l’Université McGill-collections spéciales. L’UQAM l’a nommé professeur émérite en 2013.
Après un baccalauréat en sciences expérimentales et deux années d’architecture à l’École des beaux-arts de Paris, il s’installe à Montréal en 1969 pour y poursuivre ses études. En 1973, il obtient son diplôme en architecture de l’Université de Montréal et enchaîne en 1976 avec une maîtrise en aménagement de cette même université. Il complètera par la suite un doctorat en urbanisme à l’Université Paris VIII.
Livres:
Catalogues d’expositions
Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2013