membre DEPUIS

DGA

Hubert

Tison

contacter
BIO

Hubert Tison est né à Montréal en 1937.

En 1963, il est stagiaire à l’ORTF (Office de la radiodiffusion-télévision française), à Paris.

De retour au Canada, il entre au service de la Société Radio-Canada, où il œuvre d’abord comme designer et réalisateur graphique. On lui doit notamment la création du symbole du papillon, qui marque en 1966 les débuts de la télévision couleur à Radio-Canada. Il est l’auteur de nombreuses présentations d’émissions et campagnes de promotion pour la télévision, dont la campagne publicitaire des Jeux olympiques de Montréal en 1976, qui obtient un prix d’excellence du Art Directors Club.

En 1968, il fonde le studio d’animation de la Société Radio-Canada, qui connaîtra sous sa gouverne une renommée internationale. À titre de producteur et directeur du studio, il supervise une équipe d’une quinzaine de créateurs et assume la direction artistique de plus de 900 projets pour la télévision. Dans ce secteur de pointe, il chapeaute également le développement des nouvelles technologies.

Durant plus de vingt ans, il assume un rôle important dans la planification et l’orientation de l’identité institutionnelle de la Société. En 1972, il est président du comité national de la télévision pour la création du symbole de la Société et en 1974, il est responsable de l’implantation du nouveau symbole à la télévision du réseau français. En parallèle, il assure la direction artistique de la présentation du programme des émissions, ce qui lui permet d’acquérir une expertise en réalisation télévisuelle et en production d’images infographiques.

formation

Hubert Tison fréquente l’École des Beaux-Arts de Montréal, où il obtient le premier prix du Ministre. Il poursuit ensuite sa formation en arts graphiques et en cinéma d’animation à la Kunstgewerbeschule, l’École des arts appliqués de Zurich puis au Central School of Arts and Crafts de Londres, où il aura la chance d’étudier sous Colin Cheeseman, grand pionnier du design graphique pour la télévision en Angleterre.

SPÉCIALITÉS

Durant sa carrière, il a aussi enseigné à l’École des beaux-arts de Montréal et participé à plusieurs événements et associations à caractère international. Il est membre du jury du Festival international du film d’animation d’Hiroshima en 1996 et de celui d’Annecy en 1991 et 1995. Il fait aussi partie du comité organisateur de l’exposition mondiale du cinéma d’animation à Expo 67.

Prix et distinctions

Parmi les nombreux prix qu’il a récoltés, mentionnons deux Oscars du meilleur court métrage pour Crac et L’Homme qui plantait des arbres, deux films qu’il a produits avec Frédéric Back, ainsi que le Grand Prix Annecy 93 et Hiroshima 94 pour Le Fleuve aux grandes eaux, qu’il a coscénarisé avec le même cinéaste. En 1982, le prix du président de la Société Radio-Canada lui est décerné, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement d’un centre de cinéma d’animation de renommée internationale.

Films :Studio d’animation de ©Radio-Canada

Direction artistique : Hubert Tison

Designers graphiques : Frédéric Back, Bagatelle / Paul Driessen, Réseau Soleil/ Léonie Gervais, Bobino / Églantine Pepin, La Soirée du hockey / Inni Karine Melbye, Télé Sélection / Paule Lévesque, Téléjeans / Mino Bonan, Faut voir ça / Graeme Ross, La Fricassée, Indicatifs CBFT 2 / François Dallaire, Hors Série / Ueli Dietiker, Noir sur Blanc / Pierre-Yves Pelletier, Miroir de l’Art, Format60, Cinéma / André Théroux, Images en tête, 25 anset ça continue, Ciné-Club, Série USA, Le 60.

Musique: ©André Gagnon

Sourire de votre été CBF | 690, Les Olympiques de Montréal 1976 : Munich 72, Les Olympiques de Montréal 1976 : les animateurs, Les Olympiques de Montréal : le Serment, Format 60, 25 ans ensemble et ça continu!, Le 60

 

La Société des designers graphiques du Québec remercie la Société Radio-Canada et Monsieur André Gagnon pour leur autorisation de diffusion

Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2012.