membre DEPUIS

DGA

Henry

Eveleigh

contacter
BIO

Henry Eveleigh est né à Shanghai en 1909 sous la nationalité britannique.

De 1930 à 1938, il se consacre à la peinture et à la conception d’affiches. Il s’installe à Montréal en 1938, où il devient apprenti à la Woodward Press, grâce à Charles Fainmel. Graphiste indépendant dès 1939, il réalise des affiches pour l’effort de guerre, notamment pour la Banque Royale et pour le Service de l’information du Gouvernement du Canada, pour qui il crée la célèbre Allons-y… Canadiens !

Directeur artistique chez Advertising Producers de 1944 à 1946, il fonde ensuite avec Carl Dair l’agence Eveleigh/Dair Design qui deviendra Cossman, Eveleigh, Dair Advertising jusqu’en 1951. Après une association avec Henry Finkel au sein de Finkel, Eveleigh, Industrial Design, il œuvre pour Eveleigh Design pendant sept ans, de 1955 à 1962.

Nombre de ses peintures et dessins font partie de collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe, notamment dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Art Gallery of Ontario à Toronto, ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Il sont de plus été exposés à maintes reprises, à la Société d’art contemporain de Montréal, au Musée royal de l’Ontario, au Musée des beaux-arts de Montréal et àl a Edmonton Gallery of Art.

formation

Henry Eveleigh étudie les beaux-arts de 1927 à 1928 à la Slade School of Fine Arts de l’Université de Londres. Il fait ensuite un stage d’apprentissage au studio de peinture du maître Georges Lemers à Bruxelles avant d’entreprendre, en 1929, des études à l’École moderne des arts décoratifs de l’Abbaye de la Cambre à Ixelles, en Belgique.

SPÉCIALITÉS

Parallèlement à sa carrière de graphiste, Henry Eveleigh joue un rôle majeur dans l’établissement des bases de l’enseignement des arts graphiques au Québec. Dès 1947, il participe à la mise en place d’un nouveau programme de graphisme publicitaire à l’École des beaux-arts de Montréal. Il sera directeur de ce département pendant 20 ans. De 1969 à 1971, il occupe les fonctions de directeur du programme de design graphique à l’Université du Québec à Montréal, puis celles de professeur, jusqu’en 1980.

Prix et distinctions

Honoré tout au long de sa carrière pour l’excellence de son travail, Henry Eveleigh remporte, entre autres, le premier prix du Concours international d’affiches des Nations Unies en 1947 et il est nommé fellow de l’Institut international des arts et des lettres de Kreusling en (Suisse) et de Lindau (Allemagne) en 1960.

Élu Membre honoraire de la SDGQ en 1980. 

Henry Eveleigh est décédé à Montréal en 1999.