membre DEPUIS

DGA

Guy

Lalumière

contacter
BIO

Guy Lalumière est né à Montréal en 1930.

En 1961, il séjourne à nouveau en Europe, où il œuvre au sein d'une agence publicitaire parisienne. Il revient au Québec l’année suivante pour fonder le Studio Guy Lalumière.   Il revient au Québec l’année suivante pour fonder le Studio Guy Lalumière.

Parla suite, en 1969, en collaboration avec Marcel Dauphinais et Robert Charbonneau, il ouvre Guy Lalumière et associés, une agence offrant une gamme complète de services en graphisme et en photographie, une expérience qui durera deux ans.

Tout au long de ces années en agence, Guy Lalumière a su répondre aux multiples besoins d’une clientèle variée dans les domaines des services bancaires, de l’édition, du cinéma, du théâtre et de la musique. Il a aussi largement profité du privilège de s’investir dans ce qui a toujours été la raison principale de son choix du métier : la création d’affiches. On lui doit notamment les affiches des pavillons culturels de l’Expo 67 et des pavillons thématiques de Terre des Hommes en 1968. Il réalise également une série d’affiches pour différents ministères québécois, portant sur des sujets comme les sports, loisirs et activités culturelles.

formation

Guy Lalumière est diplômé en arts graphiques de l’École des beaux-arts de Montréal en 1953. Il travaille ensuite brièvement à l’agence de design d’Henry Eveleigh avant d’ouvrir son propre atelier d’art graphique en 1956. Après un séjour de perfectionnement en Europe, il reprend la pratique en 1958 et enseigne l’art publicitaire à l’École des beaux-arts de Montréal.

SPÉCIALITÉS

Parallèlement à ses occupations professionnelles, Guy Lalumière collabore activement de 1970 à 1971, au cours de publicité de l’Université de Montréal. Jusqu’au début des années 1980, il assure pendant plusieurs saisons la promotion et documentation du dossier Cinéma Canada pour le Festival de Cannes. Au fil de sa carrière, il a remporté de nombreux prix au Québec, au Canada, et aux États-Unis. Certaines de ses œuvres apparaissent dans L’Affiche au Québec, des origines à nos jours, un ouvrage de référence publié par Marc H. Choko, professeur à l'École de design de l’UQAM.

Prix et distinctions

Guy Lalumière vit maintenant sur la côte ouest canadienne, où il a renoué avec une vieille passion, la photographie.


Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2010.