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Gilles

Robert

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BIO

Gilles Robert est à Montréal en 1929.

Après l’obtention de son diplôme, il œuvre à titre de pigiste et conçoit plusieurs affiches pour le théâtre du Nouveau Monde, dont celles d’Oreste, Deux femmes terribles, Les taupes, Venise sauvée et The Glass Menagerie. Il agit également à titre d’adjoint au directeur artistique àl ’imprimerie commerciale Bennalack Press, où la qualité de ses travaux lui mérite plusieurs honneurs. Fort de ces expériences, il est ensuite nommé directeur artistique au quotidien La Presse, journal dont il influence grandement la présentation visuelle.

Conscient de l’importance de la relève en communication visuelle, il retourne de 1953 à 1964 à l’École des arts graphiques (devenue entre-temps l’Institut des arts graphiques) pour y enseigner le graphisme et son rôle primordial dans l’image de marque, l’identification visuelle et le message à véhiculer.

De 1966 à 1987, il dirige sa propre agence, Gilles Robert et associés. Il conçoit de superbes affiches et brochures, notamment pour Postes Canada, l’ACDI et l’Aéroporto International de Madeira, les symboles visuels pour la Place des Arts, la Communauté urbaine de Montréal et son Service de police, la Commission scolaire de l’île de Montréal, le Complexe Desjardins, la Société de transport de la Ville de Laval et la Ville de Terrebonne, dont certains sont toujours présents dans notre environnement quotidien.

De 1986 à 1988, il est président et directeur artistique pour la firme des relations publiques Image de Marque Conseil puis directeur du cabinet de graphisme chez National.

Très actif au sein du monde du graphisme, Gilles Robert s’implique auprès de plusieurs organismes, dont la Fondation du Musée des Arts graphiques de Montréal, le congrès ICOGRADA de Montréal (1991), le concours Graphisme-Québec1989, les prix Design Canada 1982 et 1983, le concours de l’Institut de Design Montréal 2004 et 2005. De 1980 à 1984, il est vice-président puis président de la Société des graphistes du Québec. Dès la création de l’organisme Liaison-Design, il fait partie du conseil d’administration et en conçoit le symbole et ses applications. Cette entité s’est depuis fusionnée avec l’Institut de Design Montréal (IDM).

formation

Gilles Robert démontre très tôt un intérêt pour le dessin. C’est à l’École des arts graphiques qu’il découvre l’importance de la typographie et du graphisme grâce aux enseignements du maître typographe Arthur Gladu, du peintre Albert Dumouchel et du graphiste Roger Cabana. Il fait également la connaissance du poète Roland Giguère avec qui il développe une complicité dans la réalisation de travaux réunissant la poésie et la typographie.

SPÉCIALITÉS

Conscient de l’importance de la relève en communication visuelle, il retourne de 1953 à 1964 à l’École des arts graphiques (devenue entre-temps l’Institut des arts graphiques) pour y enseigner le graphisme et son rôle primordial dans l’image de marque, l’identification visuelle et le message à véhiculer.

Prix et distinctions

La qualité de ses travaux pour La Presse lui mérite d’ailleurs plusieurs prix de typographie décernés par The Society of Typographic Designers of Canada en 1959, 1960, 1961 et 1962. Son immense talent, sa longue expérience professionnelle et son implication dans le milieu lui méritent de nombreux prix, dont le Fifth Annual Exhibition of Advertising & Editorial Art, Art Director’s Club en 1956, le Prix Graphica en 1967, le GDC’68 Graphic Designers of Canada en 1968, Prix des communications Design Canada et le Prix « 25 ans d’excellence » Via Design en 1985.

Il est membre de l’American Institute of Graphic Arts et de l’Académie royale des arts du Canada.

Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2005.

Gilles Robert est décédé à Montréal en 2013.