Né en 1930 à Gravelbourg, en Saskatchewan, Georges Huel grandit à Montréal.
M. Huel est recruté comme graphiste par Jean Drapeau lors de la campagne électorale de ce dernier, en 1957. Quelques années plus tard, il conçoit plusieurs éléments promotionnels pour l’Expo 67, dont le timbre et l’affiche officielle. Celle-ci, réalisée conjointement avec le photographe japonais T. Tatsuki, lui vaut un grand prix dans un concours international.
De 1960 à 1972, Georges Huel agit à titre de directeur artistique et vice-président pour l’imprimeur Thérien & frères. Il y engage dans son équipe le talentueux Pierre-Yves Pelletier. À cette époque, cette imprimerie joue un rôle de premier plan dans le milieu de l’édition et du graphisme québécois, publiant notamment le périodique L’Artilleur. C’est là que Georges Huel acquiert une solide expérience de tout ce qui concerne l’imprimerie et la composition typographique, ce qui aura une profonde influence sur son approche du design.
Quatre ans avant la tenue des Jeux olympiques de 1976, à Montréal, Georges Huel soumet un projet de symbole officiel au comité organisateur. Le COJO accepte sa proposition et M. Huel se voit confier la direction du graphisme et du design des Jeux de la XXIe Olympiade. Pour mener à bien cette tâche colossale, il engage son collègue et complice Pierre-Yves Pelletier et met sur pied une structure inédite faisant appel aux talents d’agences montréalaises concurrentes, dont il encadre le travail avec une petite équipe à l’interne.
En 1981, toujours sous l’égide du maire Jean Drapeau, Georges Huel reçoit le mandat du conseil exécutif pour la création du nouvel emblème de la Ville de Montréal. Plus de 30 ans plus tard, la rosace de M. Huel n’a rien perdu de sa sève et continue de bâtir chez nous et à travers le monde le capital de marque de notre métropole.
Georges Huel poursuit ses études au Collège Sainte-Croix ainsi qu’à l’École des Arts graphiques de Montréal. En 1951, il obtient son diplôme de cette institution où il enseignera par la suite, en 1964.
À l’École des Arts graphiques, il acquiert sa formation artistique aux côtés d’Albert Dumouchel et d’Arthur Gladu, avec lesquels il publie en 1951 deux numéros de la revue Impression qui remportent plusieurs prix de graphisme au Canada et en Europe.
Au cours de sa carrière, Georges Huel a conçu de nombreuses identités visuelles et programmes d’identification institutionnelle, notamment pour le club de hockey du Canadien, l’Hôpital Notre-Dame, la compagnie JB Rolland et la Société Radio-Canada. Il est aussi l’inventeur de systèmes de signalétique brevetés au Canada et aux États-Unis. Pionnier dans son domaine, il a contribué à propulser le design graphique québécois dans la modernité.
Monsieur Huel a reçu de multiples honneurs à travers le monde pour le design de l’emblème officiel des Jeux de la XXIe Olympiade. Il a participé à de nombreuses expositions internationales de graphisme et de design et ses réalisations ont été maintes fois récompensées dans des concours d’envergure. Il a également été invité à titre de conférencier à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec.
Les designers des Jeux de la XXIe Olympiade
Georges Huel, Directeur général du graphisme et du design
Pierre-Yves Pelletier, Directeur général adjoint du graphisme et du design et directeur des publications
Équipe
Pierre Fontaine, directeur
Jean R. Beauchesne, Michèle Cayer, Louise Delisle et Jean-Pierre Gagnon
Collaborateurs
Raymond Bellemare, Johanne Beaudoin, Clermont Malenfant, Suzanne Morin, Louis-André Rivard, Ghislaine Tremblay
Signalisation
Jacques Daoûst, coordination du projet, Jean Morin, aspect graphique, Jean Lessard, design industriel
Mobilier du village
Michel Dallaire et André Jarry / Collaboration spéciale: Jacques Coutu /
Surface d’animation et graphisme: André Théroux
Torche olympique
Michel Dallaire
Billets d’entrée
Jean Morin et Pierre Fontaine
Affiches thématiques
• Anneaux olympiques: Ernst Roch
• Drapeau olympique en mouvement: Yvon Laroche
• La mascotte (Amik): Yvon Laroche,Pierre-Yves Pelletier et Guy Saint-Arnaud
• Le stade: Raymond Bellemare etPierre-Yves Pelletier
• Kingston (la voile): Raymond Bellemare
• Montréal ville olympique: Raymond Bellemare
• Affiche jeunesse: Raymond Bellemare
• Parcours de la flamme: François Dallaire etClermont Malenfant
Programmes quotidiens et rapportsofficiels
Réal Séguin
Les uniformes
Créateurs de la mode olympique: Léo Chevalier, Marielle Fleury, Michel Robichaud et John Warden
Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2013.
Georges Huel est décédé à Montréal en 2002.