Sa carrière est jalonnée de contrats prestigieux et couronnée de diplômes et de certificats internationaux. Il conçoit plusieurs identifications visuelles dont la combinaison logo noir sur fond métallique des chaussures Browns, les concepts graphiques des restaurants de l’Aéroport de Mirabel et de l’Hôtel Méridien, l’imagerie des restaurants de la Royal Plaza à Toronto, le logo du Musée des arts décoratifs de Montréal et celui d’Oscar de la Renta.
En 1977, il devient professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Il y crée en 1980 le laboratoire de graphisme Bretelle avec Alfred Halasa et Georges Singer. En plus de ses activités de professeur, il est directeur du programme de design graphique de l’UQAM de 1980 à 1985, puis de1997 à 2000, et de 2003 à 2009. Il dirige également le Centre de design de l ’UQAM de 1988 à 1993. Il insufflera une renommée internationale au programme de design graphique et au Centre de design. Frédéric Metz est également membre fondateur de l’École supérieure de mode de Montréal.
En 1967, à l’occasion de l’Exposition universelle, Montréal accueille Frédéric Metz, un Suisse plein de potentiel ayant quitté son Neuchâtel natal, diplôme de graphiste de la Kunstgewerbeschule de Bienne en poche. Après avoir travaillé brièvement chez Publicité RMF, chez Omniplast et pour Guy Lalumière et associés, de 1972 à 1977, il poursuit sa carrière comme designer graphique et directeur artistique chez GSM Design.
Sollicité pour donner son avis critique dans les médias électroniques et écrits, il signe, pendant trois ans, une chronique pamphlétaire dans le magazine Grafika et participe régulièrement à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles. Il dirige également de nombreux jurys, conférences et tables rondes.
Graphisme, affiches, logos, images globales, signalétique… ses champs d'intérêt sont résolument éclectiques. Il organise des fêtes, fait de la photographie d’enseignes et de panneaux de signalisation, collectionne les shopping bags et cultive une étrange passion pour les logos arrachés des réfrigérateurs.
Élu par ses pairs membre de la prestigieuse Alliance Graphique Internationale, Frédéric Metz est aussi membre honoraire du Type Directors Club de New York et membre de l’Union des artistes. En 2008, il recevait le Prix Carrière en enseignement du réseau des Universités du Québec. Reçu au sein de l’Académie Royale des Arts du Canada en 2013, il reçoit la même année le prix Icograda Achievement Award pour son travail remarquable et constant ainsi que ses réalisations exceptionnelles, autant dans sa pratique qu’en éducation et en promotion du design.
Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2004.
Frédéric Metz est décédé à Montréal en 2014.