membre DEPUIS

DGA

Carole

Charette

contacter
BIO

Carole Carette est née à Valleyfield en 1963

C’est en 1991 qu’elle fonde, avec son mari, Trio communication-marketing, une entreprise qui l’amène à travailler, au fil des ans, avec des clients tels que RDI, Domtar, le Conseil canadien du bois, les Caisses Desjardins et ING. Malgré son emploi du temps chargé, Carole Charette enseigne à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à l’Université Concordia. Elle a présenté des expositions individuelles et collectives dans plusieurs villes au Canada ainsi qu’à Casablanca et Rabat, au Maroc.

Présidente de la SDGQ pendant près de 10 ans, de 1993 à 2002, elle participe à l’organisation d’Icograda à Montréal en 1991 ainsi qu’à plusieurs éditions de Graphisme Québec et du Concours Grafika. En 1998 et en 2000, elle prend part à la création et la préparation de la Biennale internationale de design graphique du Québec. Cet événement accueille des designers graphiques de renommée mondiale, notamment Roger Pfund, Gert Dumbar, Hans Jurg Hunziker, Anthon Beeke, Armand Mevis et J. Abbott Miller.

formation

Carole Charette obtient son diplôme en design d’exposition du Collège du Vieux-Montréal en 1984. Elle poursuit ensuite sa formation en complétant un baccalauréat en design graphique à l’Université Laval en 1989, ainsi qu’un certificat en multimédia au Sheridan College en 1991. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Laval, obtenue en 2004, Mme Charette obtient en 2009 son doctorat en enseignement des arts et du design à l’Université Concordia.

SPÉCIALITÉS

Mme Charette a siégé au conseil d’administration de l’Institut de Design Montréal (IDM) et au conseil de l’Alliance canadienne de design (ACD), ce qui a contribué à rapprocher la Société des designers graphiques du Canada (GDC) de la SDGQ, et permis d’établir des relations actives entre les deux associations.

Prix et distinctions

Tout au long de sa carrière, Carole Charette s’est méritée de nombreux prix et distinctions dont les bourses FQRSC, FCAR, Loto-Québec, Engramme, la Bourse Ville de Québec pour l’excellence académique ainsi qu’un Prix d’excellence de Graphisme Québec. Elle est nommée, en 2002, membre honoraire (fellow) de la Société des designers graphiques du Canada, la plus haute distinction décernée par cette association. Elle est fréquemment invitée à titre de conférencière ainsi qu’à titre de membre du jury pour divers concours. Élue Membre honoraire de la SDGQ en 2003.