membre DEPUIS

DGA

Alfred

Halasa

contacter
BIO

Né en 1942 à Zawoda en Pologne.

En 1973, il s’installe à Paris où il est recruté par l’Agence parisienne d’esthétique industrielle (APES) et, par la suite, par la Société d’études coordonnées (SEC). En 1976, il émigre au Québec, où il décroche un an plus tard un poste de professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal(UQAM). Au début des années 1980, il participe avec ses collègues Frédéric Metz et Georges Singer à la mise sur pied du Centre de design de l’UQAM et de Bretelle, Laboratoire de recherche en communications visuelles.

Sa carrière à l’UQAM, menée de front avec ses activités prolifiques d’affichiste et de scénographe, lui donnera l’occasion de transmettre à plusieurs générations d’étudiants sa vision du design graphique. L’énergie, l’indépendance d’esprit et la rigueur qu’il manifeste dans son enseignement et dans son travail de designer seront source d’inspiration pour bon nombre d’entre eux.

Homme de peu de mots, un trait qu’il doit autant à sa difficulté avec la langue française qu’à son esprit de synthèse visuel et verbal, il dirige ses étudiants avec des formules lapidaires et efficaces. « Pour mémoriser, il faut simplifier pour l’œil. » Ou encore, lorsqu’il s’agit de les exhorter à s’investir sérieusement dans leurs études : « Beaucoup travail. Pas de disco. »

Fidèles à sa vision du design et à son tempérament, les affiches d’Alfred Halasa sont simples, directes et porteuses d’un message universel et intemporel. Son travail a été montré dans des centaines d'expositions collectives d'affiches à l'échelle nationale et international et des dizaines d’expositions solo, et récompensé en maintes occasions au Québec comme à l’étranger. Ces participations ont donné à son travail de création une importante reconnaissance internationale. Ainsi, à la suite de nombreux prix internationaux, ses affiches ont été sélectionnées par des musées, des bibliothèques et des collectionneurs privés en Amérique, en Europe et en Asie.

formation

Alfred Halasa étudie de 1962 à 1968 à l’Académie des beaux-arts de Cracovie, où il obtient une maîtrise en architecture, suivie d’une autre en design industriel en 1971.

SPÉCIALITÉS

Toujours très actif sur la scène du design locale et internationale, Alfred Halasa s’investit dans de nombreux événements du milieu. Parmi ceux-ci, mentionnons l’Atelier expérimental et pluridisciplinaire de l’UNESCO à Evora et l’Université d’été de Rome. Il prend part à l’activité Design International depuis sa création en 1983 à l’UQAM. Il donne des séries de conférences publiques à l’étranger. Son travail d’enseignant l’amène à diriger plus d’une centaine de projets étudiants sélectionnés dans des concours nationaux et internationaux. Il a ainsi contribué au rayonnement de l’École de design de l’UQAM à l’échelle mondiale.

Prix et distinctions

En 2004, il a présidé le jury du concours d'illustration LUX, et en 2005, il a siégé à titre de président du jury au Festival d'Affiche de Cracovie, en Pologne. Il a eu l'honneur de faire partie du jury de la première biennale internationale d'affiche de Chicago en 2008. Alfred Halasa poursuit aujourd’hui sa carrière d’enseignant à l’UQAM, en plus de s’investir dans ses recherches autour de la conceptualisation du langage visuel en communication et ses expérimentations en design. Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2009.