membre DEPUIS

DGA

Nelu

Wolfensohn

contacter
BIO

Nelu Welfensohn est né à Bucarest, en Roumanie.

M. Wolfensohn amorce sa carrière de designer graphique à Jérusalem pour la poursuivre ensuite à Los Angeles.

En 1976, il s’établit à Montréal où il fonde Nelu Wolfensohn Design, un bureau spécialisé dans le domaine de la communication visuelle, avec une clientèle des secteurs des affaires et de la culture. En 1977, il devient également directeur artistique au Groupe Lavalin, rôle qu’il assumera pendant quatorze années.

Depuis 1992, Nelu Wolfensohn enseigne à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Il occupe le poste de directeur du programme de design graphique de 1995 à 1997 et en 2007, il est promu professeur titulaire.

En 1999, il crée à l’UQAM le Centre de recherche des images numériques (CRIN), en collaboration avec l’Institut de Design Montréal et avec la participation active du Département de design de l’UQAM. L’objectif poursuivi par le Centre est d’explorer les avenues de recherche et d’expérimentation en ce qui a trait aux images numériques, en s’attardant plus particulièrement à leur développement et à leur utilisation dans le contexte de l’imprimé.

En 2000, il instaure le Projet de fin d’études, un travail permettant aux étudiants finissant leur parcours académique de faire la synthèse de leurs apprentissages et de démontrer la maîtrise du langage visuel qu’ils ont développée tout au long du programme de design graphique.

En 2001, l’exposition « MANIPULATIONS », au Centre de design de l’UQAM, lui permet de faire le point sur son travail de recherche dans le domaine de la création numérique.

En 2007, il met en place à l’UQAM « Concept pour tous », la première banque d’images gratuites sur Internet consacrée aux causes humanitaires, une initiative saluée avec intérêt autant par les médias que par le milieu des ONG.

Président du jury de Graphisme Québec en 1984 et membre du conseil d’administration de l’Institut de Design de Montréal de 1993 à 2007, il fait partie du comité d’acquisition d’art décoratif du Musée des Beaux Arts de Montréal. Invité sur divers comités et jurys à l’occasion d’événements nationaux et internationaux de design, il participe aussi, à titre de conférencier, à plusieurs colloques et congrès en France, en Espagne et aux États-Unis. En 2010, le magazine Print souligne que Nelu Wolfensohn est le professeur dont les élèves se sont illustrés le plus souvent au cours des 45 années d’existence de son concours étudiant annuel.

formation

Nelu Wolfensohn est diplômé de la Faculté de design graphique de l’Académie des beaux-arts de Jérusalem. Il poursuit des études postuniversitaires aux facultés d’histoire et d’histoire del ’art de l’Université hébraïque de Jérusalem, ainsi que des cours de perfectionnement en design à l'University of California in Los Angeles (UCLA) et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

SPÉCIALITÉS

À l’École de design, Nelu Wolfensohn concentre sa recherche et son enseignement principalement sur les problématiques de la conceptualisation et de la gestion des dossiers de design complexes.

Prix et distinctions

Nelu Wolfensohn a choisi l’affiche comme moyen privilégié d’expression artistique. Son travail dans ce domaine est reconnu par de nombreux prix et distinctions et ses œuvres, souvent exposées et publiées, font partie des archives de musées, bibliothèques et collections privées. À souligner qu’en 2010, 27 de ses affiches ont été intégrées à la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal.

Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2010.