membre DEPUIS

DGA

Laurent

Marquart

contacter
BIO

En 1965, il est engagé par Guillon& associés (qui deviendra GSM Design) pour la préparation de l’Expo 67 à Montréal. Il y assume rapidement la direction du département de design graphique et devient associé en 1967. Vice-président de 1977 à 1987, il devient président de GSM en 1988, poste qu’il occupera jusqu’en 2002. À partir de 2003,il y assume les fonctions de scénographe et de muséographe-conseil.

Sa trajectoire professionnelle s’est dessinée avec vigueur dans le sens de la pluridisciplinarité, devenue sa marque de commerce. En parallèle à ses deux champs de compétence premiers, la communication visuelle et le design d’exposition, il développe dès 1970 de nouveaux territoires professionnels dans le domaine de l’aménagement intérieur.

Il réalise des mandats globaux de graphisme d’entreprise ou institutionnel, entre autres pour le Gouvernement du Québec, le Montréal Trust, Bombardier et Air Canada. L’impact visuel des projets ainsi que leur durée de vie l’intéressent particulièrement. Il participe à des projets majeurs de signalétique dans le cadre de vie urbain ou naturel. Il intègre en outre la dimension graphique à de nombreux projets d’aménagement intérieur.

Par la création de projets phares de notoriété internationale, Laurent Marquart influence d’une façon déterminante l’évolution de la muséologie et de la muséographie québécoise.

formation

Laurent Marquart fait ses études en communication visuelle (graphisme) à l’École des arts décoratifs de Genève, sa ville natale. Il travaille pendant quatre ans à Milan et Londres avant de revenir en Suisse pour la préparation de l’Expo 64 (Exposition thématique nationale suisse).

SPÉCIALITÉS

Prix et distinctions

Voici quelques projets que LaurentMarquart a dirigés, créés ou auxquels il a participé activement :

Au Canada :

  • Expo 86 à   Vancouver, avec les deux spectacles théâtraux multimédia d’environnement     total du pavillon du Canada « Nouveaux horizons » et « Vu du pôle »;
  • Pointe-à-Callière,     Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Participation déterminante à l’élaboration du concept d’ensemble     lors des deux études de faisabilité qui ont conduit à la réalisation du     projet en 1992. Premier spectacle théâtral multimédia permanent et son     remplacement par un concept totalement nouveau en 2000;
  • La Cité de     l’Énergie, Shawinigan. Implication en consortium pour la création du     concept d’ensemble et associé responsable de l’exposition permanente, du     développement du spectacle théâtral multimédia et de trois autres zones     (dont l’observatoire) de ce parc thématique industriel (1997).

En Europe :

  • Musée     olympique, Lausanne, spectacle théâtral multimédia d’introduction sur     Pierre de Coubertin (2000);
  • EDF     Electropolis, Musée de l’Énergie électrique, Mulhouse, France, en deux     phases (2001 et 2003);
  • Musée de     la Communication, Berne, Suisse, première phase en 2003.


De 1981 à 1983, Laurent Marquart est président de la SGQ. Il enseigne égalementà l’UQAM et à l’Université McGill.

Fréquemment invité comme conférencier,il participe également à des émissions de radio et de télévision. Ses projetsont reçu de nombreux prix et distinctions.

Élu Membre honoraire de la SDGQ en 2004.