Bourses SDGQ Marc H Choko 2019-2020

Crédits - Gagnants Édition 2018-2019 : 1er prix  (à gauche) : Jesse Caruso (Collège Dawson) -  Resonance, 2e prix : Alexandre Lepage (UQAM) – sans titre, 3e prix : Rachel Huard (UQAM) – L’enfant-ours

Concours d’affiche 2019-2020, ouvert à tous les étudiants en graphisme.
Nouvelle date limite de dépôt : 21 février 2020 à 17h.

Le thème du concours 2019-2020 est: Transport collectif et mobilité active.

Notre société souhaite dorénavant favoriser le développement des modes alternatifs à l’auto, notamment le transport en commun et les modes actifs comme le vélo et la trottinette. Faciliter l’interconnexion des réseaux de transport en commun et cyclables, fait également partie des objectifs. Ceci appelle à une transformation profonde des habitudes et des comportements de déplacement.

L’affiche devra refléter cette nouvelle approche de la mobilité urbaine.

Le transport collectif existe depuis plus de 150 ans à Montréal. C’est le 27 novembre 1861 que circulèrent dans les rues de la métropole les premiers tramways, tirés alors par des chevaux. L’entreprise a changé de nom au fil des ans et est devenue publique en 1951. Les tramways (de 1861 à 1959), les bus (depuis 1919), puis le métro (depuis 1966) et le transport adapté (depuis 1980) offrent aux Montréalais un service de transport rapide, fiable et économique.

Depuis 50 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

LE CONCOURS

Ce concours annuel s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Ce concours vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Paramètres de participation

Les affiches doivent inclure:
*le titre: Transport collectif et mobilité active
*
les dates et lieu de l’exposition : Exposition du 10 au 29 mars 2020, Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
*les logos des organismes soutenant ce projet selon l’ordre suivant : SDGQ, Centre de design de l’UQAM, Musée McCord, Publicité Sauvage, BAnQ, STM et Vélo Québec.

Les affiches peuvent également inclure un slogan.
Les affiches doivent être soumises sous trois formes, dont deux fichiers numériques:
* un JPG RGB à 72 dpi, au format de 267 x 400 pixels de haut, sans marques de coupe;
* un PDF PRESS CMYK, au format de 24 x 36 pouces de haut avec marques de coupe et marges perdues;
* une affiche imprimée sur papier en format 24 x 36 pouces, sans découpe irrégulière, ni ajouts extérieurs, ni autres artifices.

Chaque participant peut déposer un maximum de trois affiches (sans frais additionnels). Toute affiche non conforme à l’ensemble de ces exigences sera refusée.

Les frais d'inscription au concours, d'un montant de 25 $, comprennent également l'adhésion gratuite pour un an à la SDGQ comme membre étudiant. Les étudiants déjà membre en règle de la SDGQ n'ont pas à débourser cette somme.

Téléchargez les logos des partenaires.

Dépôt des soumissions

Les affiches (papier) doivent parvenir au plus tard le 21 février 2020 à 17 heures au bureau de la SDGQ, 7255 rue Alexandra, bureau 106, Montréal (Québec) H2R 2Y9.

Les affiches en versions numériques doivent être envoyés par WeTransfer à l’adresse courriel suivante: infodesign@sdgq.ca au plus tard le 21 février 2020 à 17 heures.

Les dépôts doivent être accompagnés d’une preuve d’inscription académique et des coordonnées du participant, ainsi que du document de cession des droits de reproduction et de publication. Ces documents doivent être envoyés par WeTransfer à l’adresse courriel suivante: infodesign@sdgq.ca.

Toute affiche reçue hors délais ou sans ces documents sera refusée.

Prix décernés

Trois bourses allouées par Marc H. Choko seront décernées par le jury aux meilleures
créations:
* Premier prix : une bourse de 1 000 $. De plus, l’affiche choisie sera imprimée à 1 000 exemplaires (gracieuseté du Musée McCord) et fera l’objet d’une campagne d’affichage à Montréal d’une valeur de 1500 $ (gracieuseté de Publicité Sauvage)
* Second prix: une bourse de 500 $.
* Troisième prix: une bourse de 250 $.

Critères de sélection

Le jury basera ses décisions sur :
* la clarté du message;
* la nouveauté de l’idée;
* la qualité de l’image;
* la qualité de la typographie;
* l’intégration de l’image et du texte;
* la qualité générale de la composition.
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner l’un ou l’autre des prix si le niveau des œuvres présentées est jugé insuffisant.

Exposition et dépôt des œuvres

Le jury retiendra quinze affiches pour présenter une exposition qui se tiendra au Musée McCord du 10 au 29 mars 2020. Les prix seront dévoilés et remis lors du vernissage le 10 mars 2020 à 17 h 30. Les affiches exposées seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Pour toute information
514 842-3960
infodesign@sdgq.ca

PARTENAIRES :