Bourses Marc H. Choko - Édition 2022-2023

Concours d’affiche 2022-2023
ouvert à tous les étudiants en graphisme

 

Date limite de dépôt : 17 février 2023 à 17h00

 

Le thème du concours 2022-2023 est :

Les changements climatiques

Définition des Nations Unies

Le terme «changements climatiques » désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme. Ces variations peuvent être un phénomène naturel, mais depuis le début du XIXe siècle, elles résultent principalement de l’activité humaine, notamment de l’utilisation des combustibles fossiles (tels que le charbon, le pétrole et le gaz) qui produisent des gaz à effet de serre.

Pendant longtemps, nombre de dirigeants politiques et industriels ont contesté ce phénomène et son origine. Depuis quelques années, la très grande majorité s’est toutefois ralliée à l’idée de l’urgence de modifier nos modes de production et de consommation afin de tenter de limiter ces changements climatiques et leurs conséquences.

Pour le concours de 2022-2023, la SDGQ a décidé de s’associer avec Équiterre.

 

Équiterre

Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre, fondé en 1993, contribue à l’émergence de solutions sur le terrain, à la transformation des normes sociales et à l’adoption de politiques publiques. Notre mission est de concrétiser de nouvelles façons de se nourrir, produire, consommer et se déplacer qui sont sobres en carbone, compatibles avec les écosystèmes et la justice sociale, et conçues à l’échelle de nos territoires et de leurs communautés.


Le concours

Ce concours annuel s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Ce concours vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Pour de plus amples détails, cliquez ici.